top of page

Éditorial

Voilà un peu plus d'un an que nous avons lancé "La nouvelle du jour". À côté des numéros thématiques, nous voulions offrir à nos nouvellistes l'occasion de traiter l'actualité à chaud, au jour le jour.

67 nouvelles pour 2023, un peu plus d'une par semaine ; une autre manière de lire l'actualité et de relire le passé proche. Plutôt que de faire des numéros annuels, nous avons choisi de prolonger sans limite ce numéro permanent. 


"La nouvelle du jour"… L'âge d'or de la nouvelle, au dix-neuvième siècle, a coïncidé avec ce moment où la presse publiait de la littérature. Des feuilletons, bien sûr, mais aussi (voire surtout) des nouvelles. Maupassant en vivait, et il n'était pas le seul. La France a perdu cette habitude, et la Belgique ne l'a sans doute jamais eue… ce qui explique en grande partie le déclin du genre de la nouvelle dans l'aire francophone.


Ce numéro est peut-être plus encore lié à notre partenariat digital avec Le Soir. À la nouvelle, dans le sens le plus journalistique du terme, mais sans oublier la dimension littéraire et fictionnelle qui est la marque de fabrique de Marginales




Éditorial


?
Belgique
bottom of page