Yves WELLENS
Yves Wellens, de son vrai nom Yves Van Cutsem, est né le 6 avril 1955 à Bruxelles-Ville. Son milieu social d’origine est composé d’artisans, d’ouvriers qualifiés et de commerçants. Il a effectué des études de journalisme et de communication sociale à l’Université Libre de Bruxelles, et est actuellement fonctionnaire à la Ville de Bruxelles, chargé de questions d’urbanisme.
Avant les éditions Ker, il a publié cinq livres :
– Le cas de figure, Didier Devillez, 1995, réédité par Espace Nord en 2014.
– Contes des jours d’imagination, Didier Devillez,1996.
– Incisions locales, Éditions Luce Wilquin, 2002.
– D’outre-Belgique, Le Grand Miroir, 2007.
– Épreuve d’artiste, Le Grand Miroir,2011.
Il a également régulièrement publié dans des volumes collectifs, des journaux et revues (Politique, Marginales, Riveneuve, etc.)
À partir de D’outre-Belgique, recueil ayant comme motif littéraire, sous la forme de fictions, la disparition du pays et publié au moment même de la crise pour former un gouvernement fédéral en septembre 2007, a été monté un spectacle théâtral (qui n’en est pas une adaptation littérale), donné à Mons et à Gand en janvier 2010 par des comédiens flamands et francophones, et mis en scène par Frédérique Lecomte.
Chez Ker, il est l'auteur de Vert bouteille, un récit revenant sur ses années d'enfance, entre 1965 et 1967, à Ganshoren, dans la banlieue bruxelloise. Il y a également publié Cette vieille histoire, roman d'ambiance situé à Bruxelles et centré autour des trois frères Wellens, chacun à sa manière extension fictive du romancier.