Vincent ENGEL
Vincent Engel est romancier, dramaturge et professeur de littérature à l’UCLouvain. Il a publié plus de 20 romans et une dizaine de pièces de théâtre, dont Oubliez Adam Weinberger, prix des Lycéens en 2000, et Retour à Montechiarro, prix des libraires du LDP en 2001. Sa recherche porte sur la mémoire et le traumatisme de la guerre. Il a tenu pendant plusieurs années une chronique politique hebdomadaire sur le site du Soir et dans d’autres médias. Il a publié en février 2020 un essai sur Le Désir de mémoire, aux éditions Karthala. Ses derniers romans en date : Si seulement, Lucie, chez Hachette (2019) et Les vieux ne parlent plus, aux éditions Ker (août 2020).
Il a collaboré avec Franco Dragone comme dramaturge et a écrit avec lui deux spectacles : The House of Dancing Water (Macao, création en 2010) et The Han Show (Wuhan, création en 2014).
Actuellement, plusieurs projets de spectacles sont en cours de pré-production avec la société canadienne Eloise production. Membre fondateur de Carta Academica, il a coordonné en janvier 2020 la remise des premiers Academic Honoris Causa, remis à Julian Assange, Sarah Harrison, Chelsea Manning et Edward Snowden.
Il est, depuis novembre 2019, vice-président et membre du conseil d’administration de la RTBF.