top of page

© Jean-Marc Lobbé

Sandy POUVREAU

À tout juste vingt ans, je ne m’attendais pas à larguer les amarres de mon port Rochelais pour jeter l’ancre dans la capitale européenne. J’y ai réalisé des études d’éducatrice spécialisée et ai exercé pendant quinze ans auprès d’enfants en situation de handicap. Un jour, j’ai participé à des ateliers d’écriture pour la littérature jeunesse. Une vraie révélation. 

Quelques années plus tard, je ne m’attendais pas à retrouver la Haute école de Bruxelles, école qui m’avait formée, pour devenir enseignante dans la section éducateur.trice.s spécialisé.e.s. L’écriture ne m’a jamais abandonnée. Mieux, elle s’est révélée sous différentes formes. 

Par après, au moment du confinement, je ne m’attendais certainement pas à m’inscrire à un concours de nouvelles organisé par la maison du livre de St Gilles et à gagner le prix de l’engagement avec mon texte "En voie d’extinction". En 2022, j’ai eu le plaisir de faire partie d’un recueil de nouvelles en France avec une autre narration, "Envol". En 2023, j’ai la chance qu’un de mes textes, "Déraciné.e.s" soit sélectionné pour une publication en France avec d’autres auteur.e.s.

"Ce à quoi je ne m'attends pas, c'est cela que j'attends",  a écrit Christian Bobin. Cela résume assez bien mon parcours : une somme d’inattendus et des jolies rencontres sont apparues le long des chemins au bord desquels un cahier, un crayon et beaucoup de livres n’étaient jamais très loin. 


Et si

nouvelle

La troupe

nouvelle

Ses contributions

bottom of page